Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Résidence Séniors : ouverture en novembre

 

La municipalité de Saint Pantaléon en partenariat avec le groupe Polygone aménage le centre bourg. Une résidence destinée aux seniors va être livrée à partir du mois de novembre. Dans l’intervalle la commune va créer des espaces paysagers entre ces nouveaux ensembles bâtis et l’école.

A l’occasion de journées portes ouvertes organisées par la société Polygone le jeudi 18 et le vendredi 19 juin, Alain Lapacherie Maire a effectué une visite de chantier complète  du site du centre bourg, en compagnie de Mme Céline Mas Directeur Général des Services Techniques du groupe et M. Norbert Bonnafous en charge de la gestion locative sur le secteur. Cette rencontre a été l’occasion de préciser la date de livraison de la résidence « Services Séniors » et des aménagements complémentaires que la commune va mettre en œuvre.

La résidence services seniors ouvrira en novembre
Sur la trentaine de logements en cours de construction, une dizaine va  être livrée cet été. Ils faisaient l’objet des journées portes ouvertes de ce mois de juin. Les élus et le public ont pu apprécier la qualité des appartements tous dotés de parkings couverts, de balcons, de vastes placards tous aménagés dans les entrées et les chambres. Les salles de bain sont équipées ainsi que les cuisines des T2. Le chauffage au sol est assuré par des chaudières gaz à condensation. Les performances énergétiques sont au meilleur niveau et sont le gage de charges réduites. Cet étalage technique a impressionné les élus et change la vision que l’on peut avoir des immeubles à loyer modéré.
Tous ces éléments de confort se retrouveront dans la vingtaine d’appartements de la résidence séniors, mais ils seront complétés par de nombreux autres équipements pour offrir un cadre de vie adaptés à des séniors. On peut citer une sécurité renforcé avec parkings fermés et un contrôle des accès, des interphones avec vidéos et des judas sur les portes d’entrée. Ascenseur, décoration adapté des communs et des parties privatives avec de forts contrastes, volets roulants tous électrifiés, salles de bain adaptés avec douche à l’italienne sont quelques éléments qui illustrent la qualité de ces futurs logements adaptés.
Mme Mas a confirmé que les travaux se déroulaient dans de bonnes conditions et que l’ouverture pouvait s’envisager dès le mois de novembre.
Pour conforter l’attrait de ce site, Polygone, la commune et l’instance pour la coordination de l’autonomie présidée par Jean-Jacques Delpech sont en discussion pour installer les services de l’Instance de Coordination pour l’Autonomie dans cette résidence. En effet, ces locaux seront tous adaptés et offriront de bien meilleures conditions d’accueil aux usagers que les bureaux actuels. La confidentialité dans l’accueil des familles pourra enfin être assurée. L’instance sera en mesure d’intervenir directement auprès des résidents pour mettre en place des services complémentaires en fonction de leur situation. On peut penser au portage de repas, mais aussi par exemple, à la téléassistance. Les services de l’instance pourraient aussi profiter de locaux techniques adaptés pour le stockage du matériel de portage des repas. Polygone conduit une réflexion à ce niveau.

Des aménagements urbains et paysagers

La commune va accompagner la livraison de ces appartements par la création de nouvelles circulations piétonnes entre le porche monumental qui ouvre le site et la route de Varetz. Des aménagements paysagers seront aménagés à l’entrée de ce nouveau quartier au niveau du rond point du Colombier. Un accès circulable pour le premier corps de bâtiment permettra aussi de se rendre sur une promenade qui va être créée autour du bassin d’orage.
Des arbres, des plantations divers et des bancs feront de cet espace, un site de promenade et de détente pour tous les riverains des immeubles et des pavillons alentours.
Le Maire estime que l’investissement est pour la commune de 28 000€ HT. Il souhaite solliciter le Fonds régional d’Aménagement Urbain, car tous les logements sont locatifs. Ils sont ouverts aux Allocations logements ce qui est un avantage déterminants notamment pour les personnes âgées qui voudraient s’installer dans la résidence séniors et bénéficier d’un haut niveau de confort pour un loyer très modérés et de faibles charges de chauffage l’hiver.
Dans une étape future, la municipalité pourrait rénover et développer  l’espace « jeux » situé au niveau du square de la Poste.