Recensement Militaire
Qui est concerné ?
Tout jeune Français (garçons et filles ayant atteint l’âge de 16 ans)
Celle-ci est l'occasion pour tous les jeunes d'un contact direct avec la communauté militaire. Elle donne aussi aux armées l'opportunité de présenter la diversité et la spécificité des métiers qu'elles proposent mais aussi le style de vie qui les caractérise.
Qui doit faire la démarche ?
Si le jeune est mineur il peut faire la demande seul ou se faire représenter par ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Où se faire recenser ?
A la Mairie du domicile, ou au Consulat ou Ambassade de France si le jeune réside à l’étranger.
Quelles pièces à fournir ?
Carte d’identité ou passeport, Livret de famille à jour
Quand se faire recenser ?
Les jeunes Français(es) de naissance doivent le faire entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit l’anniversaire. Les jeunes devenus Français(es) entre 16 et 25 ans doivent le faire dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Régularisation
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière.
Quels sont les effets du recensement ?
Attestation de recensement. A la suite de cette démarche, la Mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens, concours, permis de conduire. En aucun cas la Mairie ne délivre de duplicata. Ce document est à conserver soigneusement.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté si changement de situation. Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires.
Si le jeune est atteint d’un handicap et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il peut présenter, dès le recensement, sa carte d’invalidité
Peuvent notamment s’inscrire sur les listes électorales, tous les électeurs qui ont leur domicile réel sur la commune ou y habitent depuis 6 mois au moins.
Le service des élections de la commune est à la disposition de toutes personnes souhaitant s’inscrire aux horaires d’ouverture de la mairie 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00 du lundi au vendredi.
Se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre ancienne carte d’électeur le cas échéant.