Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Gestions des déchets

INFOS SIRTOM

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Glissez-les plutôt dans un conteneur du Relais installés sur chaque déchèterie du Sirtom. Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Dans ces conteneurs, vous pouvez déposer vos vêtements, du linge de maison, des chaussures et de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes:-Utiliser des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).-Veiller à toujours bien fermer ces sacs.-Donner si possible des vêtements propres et secs.-Attacher les chaussures par paires.-Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie. Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contacter le numéro indiqué sur la borne. Pour un don en grande quantité(à partir d’une vingtaine de sacs), lors d’un vide maison par exemple, vous pouvez contacter directement le Relais au 05.55.89.55.17afin qu’il puisse venir collecter directement chez vous. Chaque demande sera étudiée avec validation du passage. En déposant dans les conteneurs du Relais vos vêtements, chaussures... vous faites un petit geste pour une grande cause! Vous participez à réaliser une économie circulaire et solidaire dont la protection de l’environnement et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté.
Plus de 97% des textiles revalorisés
Les plus de 22500conteneurs répartis sur l’ensemble du territoire français ont permis de collecter plus de 152019tonnes de vêtementsen 1 an(2019), avec les partenaires associatifs. Les textiles collectés sont valorisés à 97%: 26%de la collecte est transformé en matières premières à partir desquelles et notamment fabriqué le matériau isolantMétisse, 10 % en chiffons d'essuyage, tandis que 6 % des vêtements sont revendus à prix modiques dans les boutiques "Ding Fring". Le reste des vêtements est destiné à l’export, dans Relais africains notamment, ce qui permet de créer de l’emploi localement et de donner le jour à des projets aussi étonnant qu’une usine automobile !

 

WORLD CLEANUP DAY 2020

Journée mondiale du nettoyage de la planète

 

 

 

Taxe d'enlèvement des ordures ménagère incitative 2019

 

Déchetterie - SIRTOM

La déchetterie se situe sur la RD 152 direction Larche
Tél : 06 15 34 77 56

 

Nouveaux Horaires de  la déchèterie 2017

OUVERT TOUTE LA JOURNEE DU LUNDI AU SAMEDI DE 9 H/12 H ET 14//18H

 

La déchetterie n'accepte pas les gravats, les pneus, la terre et les cailloux.
La déchetterie accepte les végétaux, les huiles de vidange et toutes les matières recyclables.
Le service est gratuit pour les particuliers

 

RAMASSAGE OBJETS ENCOMBRANTS
OU VEGETAUX
A DESTINATION DE LA DECHETTERIE

Prestation du service technique aux particuliers pour le ramassage soit d’objets encombrants ou de végétaux à destination de la déchetterie

60 € / heure

Cette prestation est un service rendu à la population n’ayant pas la possibilité de se rendre à la déchetterie. Toute heure commencée supplémentaire est due.
Il s’agit d’un ramassage immédiat et non une mise à disposition de benne.

Tout encombrant doit être déposé aux abords immédiat de la voirie. Il ne sera collecté qu’un seul type de matériau par intervention. Cette prise en charge est limitée à 2 interventions par an et par foyer.

SIRTOM CALENDRIER DES COLLECTES 2017

Le ramassage des bacs jaunes est organisé tous les lundis des semaines impaires :

Lettre d'information

Point de recyclage

Des points de recyclage ont été mis à disposition par le Sirtom :
- lotissement le Pré-Haut
- la déchetterie
- Lotissement Nicomédie
- La Nadalie
- Les Picadis
- Zone de la Galive
- Gumond
- La Barbotte
- Près du Club Housse

 

Ramassage de vêtements

          

Votre armoire regorge de vêtements que vous ne portez plus !  ils sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits ou ils ne vous plaisent plus... Donnez leurs une seconde vie. Des containers ont été mis à disposition
- par l'association Vêt'Aim : derrière le supermarché Utile et à la déchetterie pour les vêtements propres
- par la Croix Rouge à Bernou, ramassage de tous les vêtements