Espaces Verts
Surface en Espace verts et espaces naturels
12 hectares en espaces verts dont 8 hectares pour le parc des sports.
Le service des espaces verts est composé de 4 agents titulaires :
- 1 agent de maîtrise responsable de service : BTS aménagement paysager
- 2 agents techniques titulaires du Bac pro paysager
- 2 apprentis
- 2 "Contrat Avenir"
gestion et entretien des espaces verts : entretien : 80% - création : 20 % avec un fleurissement estival, automnal et hivernal.
Les Parcs :
- Un parc des sports de 8 hectares avec l'entretien optimisé sur les 4 terrains, gestion différenciée sur les abords, arrosage des terrains par pompage de l'eau dans la Vézère
Parc de Lestrade 2.5 hectares, inaugéré le 21 septembre 2018
L’inauguration du Parc de Lestrade a été l’occasion d’une grande fête ouverte à l’ensemble de la population.
Le Parc de Lestrade se sont 2,5 hectares de verdure au milieu d’un ensemble résidentiel dense. C’est bien ce qui justifie la création d’un espace dédié aux familles et rappelant l’histoire rurale d’une commune qui ne l’est plus totalement.
Cet espace créé selon les principes du développement durable a fait l’objet d’une longue gestation. Trois maires ont en effet, géré la commune, le temps d’imaginer cet endroit unique. Les premières réflexions ont été conduites avec l’appui du C.A.U.E pour mettre en valeur les atouts de ce site d’où l’on peut admirer les paysages alentours mais aussi découvrir la faune et flore locales grâce à un volet pédagogique et à des outils comme des mares ou un hôtel à insectes.
Les enfants peuvent avec leurs familles jouer et s’instruire de façon ludique, faire des marelles sur l’immense pièce d’eau et rechercher les espèces végétales présentent sur le parc. Il y en a plus de 50.
La commune a investi un peu plus d’un million d’euros sur ce parc. Ce projet a reçu le soutien de nombreux partenaires tant il est original : Etat, Région, Département ont tous contribué à cette réalisation pour environ 15% chacun. Cet investissement avec la maison de l’enfance structure ce quartier, lui donne une nouvelle vie grâce aux différents évènements organisés : chasse aux œufs pour Pâques, Fête de la musique le 21 juin, …
C’est donc au son du groupe folklorique Les Pastoureaux que les nombreuses autorités présentes ont coupé le ruban : le Sous-Préfet Jean-Paul Vicat, La Députée, Madame Frédérique Meunier, Monsieur Laurent Lenoir, représentant le Président du Conseil Régional, Monsieur Jean-Jacques Delpech, représentant le Président du Conseil Départemental et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E), Monsieur Christophe Patier, représentant le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (C.A.B.B) et Alain Lapacherie, Le Maire.
https://www.facebook.com/bienvivreensembleasaintpantaleondelarche/videos/52550352781468
Le service des Espaces Verts s’efforce tout au long de l’année d’embellir le cadre de vie des Saint-Pantaléonnais, tout en préservant les ressources naturelles.
Le service complète son matériel. Après s’être dotés d’une nouvelle tondeuse autoportée permettant de faire du mulching (technique de tonte sans ramassage d'herbe), la commune vient de faire l’acquisition d’un aspirateur broyeur. Celui-ci permet une augmentation du rendement des équipes en facilitant et en accélérant le ramassage des feuilles en automne. Cette machine permet un broyage immédiat des végétaux et une mise en compost qui sera réutilisé dans les espaces verts communaux.