Marchés publics

Aucun marché en-cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Agenda 21

La ville de Saint-Pantaléon-de-Larche a intégré le développement durable dans ses politiques et ses activités.

Pour renforcer cette démarche et la rendre encore plus efficace et lisible, la Municipalité a mis en place un Agenda 21 local. Le programme d’actions s’inscrit dans une stratégie locale du développement durable, validé par le Conseil Municipal.

Mettre en œuvre un Agenda 21 nécessite l’engagement fort des agents municipaux car la prise en compte du développement durable conduit à l’élaboration des projets transversaux avec des méthodes de travail éco responsables.

L’Agenda 21 de la ville s’appuie sur le diagnostic territorial et les études préliminaires réalisées en interne et propose un premier Programme d’actions qui évoluera au fil du temps, en fonction des besoins de la ville et en cohérence avec la politique menée par les partenaires départementaux, régionaux, voire nationaux.

L’Agenda 21 de la ville de Saint-Pantaléon-de-Larche  s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions déjà engagées par la Municipalité. Les actions nouvelles font suite aux propositions des habitants ayant participés aux réunions de concertation. Il fixe des objectifs à atteindre pour progresser dans une démarche locale de développement durable, à l’échelle du territoire communal et en solidarité avec d’autres villes.

Le programme d’actions s’articule autour d’axes stratégiques d’orientations, déclinées en actions, chacune d’entre elles est présentée sous forme de fiche.

Ces fiches ont été élaborées conjointement par les élus et les citoyens. Elles précisent de manière transparente les objectifs à atteindre, le déroulement de l’action, les outils à mettre en œuvre, les partenaires, l’échéancier, ainsi que les indicateurs d’évaluation propres à chaque action.

 

Tous ces éléments doivent permettre d’inscrire les projets de la ville dans une stratégie d’amélioration continue, grâce à une politique d’évaluation fondée sur l’analyse des indicateurs.

Les actions répondent aux cinq critères :
* Lutter contre le changement climatique ;
* La préservation de la biodiversité des milieux et des ressources ;
* La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et générations

* L’épanouissement de tous les êtres humains ;
* Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable

consultez le programme d'actions à partir des 16 fiches qui ont été élaborées

 

VILLAGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Jardin recherche jardinier


Dans le cadre de son agenda 21, la commune a créé des jardins familiaux derrière l’ancien presbytère en centre bourg.
Un lot vient de se libérer. Il consiste en une surface cultivable d’environ 20 m2, d’un local de stockage pour le petit matériel. Le loyer est de 15 € / an plus les charges d’eau.
Les jardiniers s’engagent à cultiver pour leurs propres besoins, à ne pas utiliser de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques et à pratiquer la convivialité avec les autres locataires.
Le lot N°1 est libre. Vous pouvez envoyer vos candidatures écrites en Mairie avec vos motivations pour cultiver durablement.