Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Le maire annonce l'ouverture de la résidence séniors dans le bourg, lors de la cérémonie des voeux aux séniors

 

Alain Lapacherie annonce l’ouverture d’une résidence séniors.

Jean-Jacques Delpech l’a initié comme Maire, nous l’avons travaillé avec lui et aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de pouvoir vous annoncer de façon privilégiée l’ouverture en centre bourg d’une résidence séniors de 35 logements !
En effet, les bâtiments actuellement en cours de construction sur la ZAC, dans le rond point du Colombier, vont être dédiés aux séniors sous la forme d’une résidence labellisée Service Séniors.

Grâce à un partenariat que nous avons mené avec la Société Polygone qui a racheté ce site et a entièrement repensé l’aménagement, nous avons pu convaincre le promoteur de dédier 35 logements à l’accueil des personnes âgées.
Ces logements, des T2 et T3, bénéficieront des dernières normes thermiques dites à basse consommation et offriront des aménagements particuliers destinés à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. Entièrement accessibles, les circulations depuis le parking souterrain et jusqu’aux étages seront assurées par des ascenseurs.

Toute la signalétique ainsi que les couleurs seront adaptées pour pallier d’éventuelles déficiences visuelles. Ces appartements avec balcons seront très bien équipés, d’abord du point de vue de la sécurité avec des interphones, des judas…

Tous les systèmes électriques seront adaptés dans leur positionnement. Les efforts à réaliser pour l’ouverture des portes seront réduits. Tous les ouvrants seront électrifiés, fenêtres, portes fenêtres, toute la robinetterie et les salles de bain seront également adaptées.
Ces logements seront proposés à la location pour un loyer d’environ    450  /mois pour un T3 et éligibles aux allocations logement. Ils pourront bénéficier et être bien entendu équipés en complément de systèmes comme la télé assistance. C’est un investissement énorme. Le groupe polygone lui consacre  3,8 M d’€ mais c’est une offre d’habitat, une offre de services en centre bourg, juste à côté des commerces, dans un lieu agréable et sécurisé qui apporte un véritable plus en centre bourg.

La mise à la location va commencer et vous pouvez d’ores et déjà retirer un dossier soit directement auprès de Polygone, soit à l’accueil de la Mairie. Les demandes sont déjà nombreuses. Les discussions entre le groupe Polygone et l’instance pour la coordination de l’autonomie représentée par son Président, Jean-Jacques Delpech et sa Vice-présidente, Dominique Borderolle, battent leur plein.
Nous pourrions ainsi offrir au sein même de cet ensemble immobilier un point d’appui technique et administratif pour tous les services à la personne, qu’il s’agisse du portage de repas, de l’aide administrative ou tout simplement des animations et des après-midi récréatives.
L’ouverture de cette résidence séniors était une priorité. Nous y travaillons depuis des années et nous avons pu saisir l’opportunité d’orienter le projet ZAC centre bourg sur cette réalisation.
Nous allons enfin pouvoir offrir à nos séniors un choix de vie dans un cadre agréable, accueillant et accessible à tous, y compris du point de vue financier.