Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Parc de Lestrade : le Sénateur Claude Nougein en visite à Saint Pantaléon de Larche

Vendredi 20 mars, le Maire Alain Lapacherie a reçu Claude Nougein, Sénateur de la Corrèze, pour un entretien et une visite sur site de l’aménagement paysager du Parc de Lestrade. Le Maire lui a présenté le projet, un projet très attendu localement et qui sera un élément fort pour la qualité de vie du quartier de Lestrade et l’attractivité de la commune au sens large du terme.
Alain Lapacherie a souligné que cet ensemble cohérent comprenait une valorisation de l’eau avec une dimension pédagogique autour de la faune et de la flore qui seront mises en valeur à travers les espèces développées ou plantées, une dimension ludique avec des aires de jeux intergénérationnelles, une dimension culturelle et de rencontres avec des placettes et un théâtre de verdure. Un réseau de panneaux expliquera aux visiteurs les attraits de ce patrimoine, y compris dans l’histoire rurale de la commune.
Ce site deviendra ainsi un véritable « poumon vert » de la partie Est de la commune en permettant d’offrir à la population et aux touristes un espace de détente et d’animation, notamment en direction des familles.
Le Sénateur a été sensible au fait que la commune a déjà intégré dans ce dossier les coûts de fonctionnement qui seront induits par ce nouvel aménagement. En effet, le concepteur doit réaliser un guide d’entretien prenant en compte les impératifs du développement durable et des coûts maîtrisés en matière d’entretien. La commune a poussé la réflexion plus loin en faisant de ce parc un réservoir d’espèces végétales, que les services municipaux pourront réutiliser sur d’autres sites.
Le Sénateur a été très attentif à cette présentation. Alain Lapacherie lui a fait part de ses inquiétudes sur le devenir des collectivités mises à mal par les coupes budgétaires. L’Etat a fait le choix de réduire les dotations (240 000 € de moins d’ici 3 ans pour la commune de Saint Pantaléon de Larche). Alain Lapacherie a souligné qu’au titre de la réserve parlementaire un soutien et un accompagnement seraient les bienvenus pour ce projet structurant. Le Sénateur n’a pas manqué de rappeler le dynamisme de la commune de Saint Pantaléon de Larche et s’est engagé à soutenir le projet du Parc de Lestrade.