Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Economies d'énergie

VOS ECONOMIES D’ENERGIE,
ET POUR LA 1ERE FOIS EN LIMOUSIN

LA COMMUNE DE ST PANTALEON-DE-LARCHE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS A LA BOUTIQUE ITINERANTE EDF

LES 10 ET 11 OCTOBRE
SUR LE PARVIS DE LA SALLE DES FETES

Les 10 et 11 octobre, un conseiller EDF accueillera les habitants de Saint-Pantaléon-de-Larche pour parler de leur consommation énergétique et de leurs différents contrats de fourniture.
Une première en Limousin !

En partenariat avec EDF, la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche, dans le cadre de son Agenda 21 a souhaité proposer aux St Pantaléonnais de développer une idée innovante en lien avec la maîtrise de l’énergie : profiter du développement nouveau d’une boutique itinérante, qui sera installée sur le parvis de la salle des fêtes les 10 et 11 octobre prochains.

En effet, chaque habitant pourra ainsi venir rencontrer et échanger de façon personnalisée et confidentielle avec un conseiller EDF au sein du camion transformé en point d’accueil.

Telle une vraie boutique fixe, ce nouveau concept de relation proche du client, possède toutes les connexions et sources d’information nécessaires pour répondre au mieux aux interrogations des usagers. Ce service est réservé aux particuliers.

Sur place, un conseiller EDF accueillera les particuliers et réfléchira avec eux à des solutions personnalisées pour les aider à trouver des solutions concrètes pour économiser l’énergie et trouver une offre adaptée à leurs besoins. Il leur proposera des services innovants via Internet, les mettra en relation avec des professionnels partenaires EDF Bleu Ciel (climaticiens, fenêtriers, artisans de l’isolation, chauffagistes…), leur proposera des modalités de paiement souples et personnalisées et pourra, le cas échéant, se rendre  à leur domicile pour évaluer les déperditions d’énergie avec une caméra thermique..

 Lire aussi : Voyage à Paris des CM2                                                                            

La Société Energie Hydraulique de Larche va créer une centrale hydroélectrique sur la Vézère, dans les anciens bâtiments de l’entreprise Arnodin. Celle-ci exploitait déjà une activité hydroélectrique en complément de la construction d’ouvrages d’arts. Le projet consiste à aménager une nouvelle centrale hydroélectrique sur les deux communes de Larche et de Saint-Pantaléon-de-Larche au niveau du barrage situé entre ces deux communes. L'entreprise espère produire 3 millions de kilowatts/heure, pour alimenter, l'équivalent de 1 350 habitants.
Il est prévu d’installer les turbines en rive droite du barrage sur Saint Pantaléon-de-Larche. Le local technique contenant tous les appareils mécaniques et électriques sera situé dans le bâtiment existant en rive droite. La micro-centrale produira "une énergie propre" qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement et du développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, il va contribuer à la préservation du milieu aquatique puisque les investisseurs prendront à leur charge la réfection de la passe à poissons actuelle qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante ainsi que la digue sur la Vézère.

Le coût du projet s'élève à 2.6 millions d'Euros.     La ville de Saint-Pantaléon de Larche met en place des journées sports destinées aux enfants de la commune (ou scolarisés à Bernou et au bourg), âgés de 7 à 12 ans, et désireux de s'initier à une activité sportive (découverte). Ces journées sont gratuites et encadrées par un éducateur sportif, se dérouleront durant les vancances scolaires.

Programmes et horaires