Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Construction d'une centrale hydro-électrique sur la Vézère

 

La Société Energie Hydraulique de Larche va créer une centrale hydroélectrique sur la Vézère, dans les anciens bâtiments de l’entreprise Arnodin. Celle-ci exploitait déjà une activité hydroélectrique en complément de la construction d’ouvrages d’arts.

 

le projet consiste à aménager une nouvelle centrale hydroélectrique sur les deux communes de Larche et de Saint-Pantaléon-de-Larche au niveau du barrage situé entre ces deux communes. L'entreprise espère produire 3 millions de kilowatts/heure, pour alimenter, l'équivalent de 1 350 habitants.

Il est prévu d’installer les turbines en rive droite du barrage sur Saint Pantaléon-de-Larche. Le local technique contenant tous les appareils mécaniques et électriques sera situé dans le bâtiment existant en rive droite. La micro-centrale produira "une énergie propre" qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement et du développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, il va contribuer à la préservation du milieu aquatique puisque les investisseurs prendront à leur charge la réfection de la passe à poissons actuelle qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante ainsi que la digue sur la Vézère.

Le coût du projet s'élève à 2.6 millions d'Euros.