Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Evasion artistique

Descriptif : L'Association Evasion Artistique est une association artistique qui organise des ateliers et des cours dans une salle gracieusement offerte par la Mairie de Saint-Pantaléon-de-Larche et située près de l'école du Bourg.
Président : Christiane Bourgade
Nous contacter :
nous contacter par mail
consultez notre site

 

vernissage 2019

EXPOSITION DES ADHERENTS

 

 

 

EVASION ARTISTIQUE à ALBI

Le 28 mars, adhérents de l'association EVASION ARTISTIQUE et amis avons pris le bus tôt le matin pour le voyage annuel en direction de Albi, ville natale de Toulouse-Lautrec.
Après un petit café pris à la volée, nous sommes pris en charge dès notre arrivée par l'office du tourisme local pour la visite du musée Toulouse-Lautrec. Ce musée situé dans le palais de la Berbie, remarquable forteresse épiscopale du treizième siècle toute en briques rouges, restaurée et ré-ouvert en 2012 rassemble l'oeuvre très riche de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Nous découvrons les tableaux de jeunesse, des huiles et des pastels, des dessins, de nombreux portraits, des lithographies, des affiches de cabarets qui ont fait la célébrité de Toulouse-Lautrec. La pause déjeuner est servie dans un restaurant tout près de de la cathédrale. La journée continue pour un groupe avec la visite commentée du centre historique un périple de 20 siècles d'histoire dans les anciens quartiers: le Pont-Vieux, la collégiale et le cloître Saint Salvi, les maisons médiévales, les hôtels particuliers Renaissance marqueurs de l'âge d'or du pastel,les travaux d'urbanisme du 19ème et 20ème siècle. Le petit train embarque un autre groupe vers le Pont-Vieux (XIème siècle), nous traversons le Tarn pour rejoindre la rive droite où se situe le musée Lapérouse, nous profitons d'une vue panoramique sur la vieille ville et sa cathédrale; par le Pont-Neuf, nous découvrons la ville plus moderne, le LAIT magnifique centre d'art contemporain,la fabrique de verrerie, les parcs et jardins, la maison natale de Toulouse-Lautrec et nous rentrons par des ruelles très étroites en pente raide pour rejoindre la place de la Pile en face de la Cathédrale. La visite de la Cathédrale Sainte-Cécile constitue un des points forts de notre périple. Monument unique au monde de part sa conception, intégralement construite en briques avec un portail gothique sculpté d'une dentelle de pierre, c'est un chef d'oeuvre d'art gothique méridional. Si on reste impressionné par les proportions extérieures, l'intérieur nous laisse sans voix au vue de la richesse, de l'immensité et de la finesse de la décoration, sculptures et peintures. Nous admirons le choeur des chanoines restauré et ouvert au public en 2015,les fresques de la voûte, le Jugement Dernier, les orgues, le jubé ciselé d' une dentelle de pierre, les murs tous décorés qui nous étonnent par leur modernité....un enchantement, tout est impressionnant!
C'est l'heure de regagner le bus pour le retour, un peu tristes de ne pouvoir rester plus longtemps pour profiter des jardins , flâner dans les rues , visiter les autres musées (musée de la mode,musée Lapérouse), la fabrique de poterie, l'exposition Giacometti....Nous reviendrons ,c'est sûr..

Donc, ce fût une très belle journée, bien organisée, très enrichissante. Nous sommes tous ravis.

 

 

 

Voeux aux associations, les bénévoles mis à l'honneur