Flash Info 

 

Consultez notre magazine trimestriel

Consultez nos archives

Consultez nos communiqués

Marchés publics

Aucun marché en cours

 

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune,
c'est par ici.

Billard Français

 

 

 

Saison  2020.

WEEK END  AU  CANTAL

 

 C'est à AURILLAC que les représentants du B.A.C. de Saint Pantaléon étaient inscrits pour participer à un tournoi "à la libre" Guy et Chantal, adhérents du même club,  étaient opposés au premier tour.  Cette confrontation familiale a tourné à l'avantage de Guy, Chantal connaissant pour sa part, des difficultés d'adaptation au billard.

Guy quant à lui, a connu des fortunes diverses par la suite, vainqueur puis connaissant la défaite d'un petit point qui le prive de la première place dans ce tournoi. Se classant deuxième, il réalise cependant la meilleure moyenne de la journée, assortie de la seconde meilleure série.
Chantal se classe quatrième sans améliorer sa moyenne, ce qui peut ne luilaisser que des regrets, car il y avait la possibilité de mieux faire.
Rendez-vous est pris pour la finale de 3 bandes.


  Ici, Guy à l'échauffement.

 

 

TOURNOI  A  AURILLAC

 

Inscrit dans la discipline du «  cadre N3 R1 «  GUY (R1) se déplaçai le week-end du 12 Janvier dans le Cantal.
Arrivé la veille ( comme à son habitude ) afin d'être frais et dispo, il commençait  bien cette journée.
Avec 2 belles prestations le matin et une troisième en début d'après-midi où, ayant mené toute la partie, il était distancé sur le fil.
Son jeu s'est alors tout à coup complètement  « désagrégé «  dans la partie suivante, au point de demander une pause pour aller prendre l'air. Cette pause n'aura malheureusement pas été suffisante, car, méconnaissable, il termine finalement 6ème de cette compétition. Maigre consolation, grâce à ses premières prestations, il sauve tout de même sa moyenne générale.. Est-ce la chaleur ?, la fatigue physique ?, il n'en sait rien lui-même... A analyser et à surveiller pour les prochains tournois....

  Ici, un cliché à l'échauffement.

 

TOURNOI  A  LIMOGES

C'est en Haute Vienne que Chantal Casanova participait à son troisième tournoi de la saison le 5 Janvier derni Cette fois, elle était engagée dans une compétition de " 3 bandes "  exercice lors duquel les billes parcourent beaucoup de trajet, ce qui ne facilite pas l'adaptation aux différentes tables de jeu, lesquelles renvoient les billes avec des angles différends. 
Chantal a connu des difficultés d'adaptation et elle n'a pas réussi à retrouver le jeu qu'elle pratique à l'entraînement. Confrontée d'entrée à des joueurs de niveau supérieur ( N3 ), elle a cependant réussi à conserver sa moyenne, mais au terme de cette journée, avec une seule victoire à son actif, elle ne classe que 6ème mais 1ère quand même de sa catégorie ( R1 ).  
Cette journée devra être vite oubliée afin de se concentrer lors des entraînements à venir et retrouver la confiance. 


 Ici, un cliché à l'échauffement



 

SECOND TOURNOI DE LA SAISON

 

C'est à OBJAT que Chantal était engagée le dimanche du 3 Novembre dernier pour participer à un tournoi " à la bande " . Exempte du premier tour, elle a contribué à la marque de la table que Guy, venu en accompagnateur, arbitrait pour rendre service à l'organisateur.

Opposée à un joueur classé N3 pour son premier match, elle s'est fort bien tirée d'affaire, réalisant une bonne moyenne. Sa deuxième confrontation a été plus difficile se terminant par un match nul. L'après-midi, de nouveau opposée à joueur de classement supérieur, elle s'est inclinée au terme d'une belle prestation.

En fin de journée, en match de classement, elle a remporté cette dernière confrontation sans améliorer sa moyenne générale, se classant finalement 7ème de ce tournoi.

 

Ici, la photo du groupe de participants.

 

 

 

PREMIER TOURNOI DE LA SAISON 2019
Le week-end des 5 et 6 Octobre 2019, les sociétaires du B.A.C. de St. Pantaléon étaient en déplacement à  AURILLAC pour un tournoi "au cadre "  catégories N3 et R1.

La composition des poules a évité une confrontation familiale, chacun se retrouvant avec des adversaires d'autres clubs... Pour son premier match, Chantal était opposée d'entrée à un N3..... et,concentrée à l'extrême, elle n'a pas laissé passer sa chance pour s'imposer. Le second adversaire qui lui était opposé, également N3, était le futur vainqueur du tournoi devant lequel elle s'est inclinée. Poursuivant malgré tout un joli parcours, elle se classe finalement 6ème.
Guy, de son côté à connu des fortunes diverses, matchs difficiles, remportant cependant 2 parties pour ne s'incliner que devant un N3. Malgré cette défaite il s'est qualifié pour la demi finale lors de laquelle il a dû baisser pavillon laissant la victoire au futur vainqueur du tournoi. Il termine 4ème ( à la moyenne ) et premier de sa catégorie. Belle journée tout de même de nos deux représentants pour cette reprise.

  Ici Chantal à l'échauffement.

 

 

QUATRIEME FINALE DE DISTRICT

Pour cette dernière finale de district de la saison, Chantal était engagée à la discipline de «  la libre « , catégorie R2 le Dimanche 31 Mars. Opposée pour son premier match au sociétaire de l'ABOC, Chantal s'est fort bien comportée, battue sur le fil de 3 points et réalisant une belle moyenne. Ses 2 matchs suivants, n'ont pas été à son avantage, n'arrivant pas à se libérer. Elle a retrouvé son jeu en début d'après midi en réussissant alors une belle prestation qui venait rétablir sa performance d'ensemble. Cinquième au classement final, elle aura tout de même amélioré sa moyenne générale. Le rendez-vous est pris pour de nouvelles aventures en Septembre prochain.


  Guy, venu en accompagnateur, est l'auteur du cliché, saisi pendant l'échauffement.

 

 

TROISIEME FINALE DE DISTRICT

Cette fois, c'est à AIXE sur VIENNE le 24 Mars que les sociétaires du B.A.C. se  retrouvaient pour y disputer la discipline de «  la bande « .
GUY remportait son premier match, tandis que CHANTAL attendait la fin de matinée pour s'imposer à son tour. Journée moyenne dans sa globalité pour les représentants de St. Pantaléon de Larche qui se classaient 6ème pour Chantal et 4ème pour Guy.


  Ici, photo du tirage pour déterminer le départ.

 

 

FINALE  DE  LIGUE CADRE « R »

Appelé de dernière minute le week-end des 9 et 10 Mars dernier, cette finale est à oublier rapidement pour Guy Casanova.
Autant il avait réussi sa prestation en finale de district à Aixe sur Vienne, autant il aura raté sa finale de Ligue à  Angoulême.


Pourtant, le samedi, s'il avait pratiqué son jeu habituel, il aurait pu réussir une belle première partie de cette finale, mais jamais il n'aura réussi à s'exprimer normalement. Un match nul, une victoire, une défaite, cela ne laissait rien présager de bon pour la suite. Classé 4ème à l'issue de cette première journée, il termine finalement 6ème.
Il va lui falloir digérer cette déception et se remettre au travail …..

 

SECONDE FINALE DE DISTRICT

  C'est à LIMOGES que Chantal était convoquée pour la discipline « 3 bandes » dans la catégorie R1 le 3 Mars dernier.


  Bon départ de la sociétaire du B.A.C. de St. Pantaléon qui s'imposait dans cette première confrontation. Lors de sa seconde partie, elle n'a pas réussi à hausser son

niveau de jeu et s'est inclinée de peu.  L'après-midi, bonne reprise, même si cela fût un peu laborieux, mais le podium restait en vue. Malheureusement, ses résultats en dent de scie, nouvelle victoire et un dernier échec l'amenait à la 4ème place.... Une satisfaction tout de même, l'amélioration de sa moyenne générale.

 

 

AIXE SUR VIENNE PREMIERE FINALE DE DISTRICT


C'est à AIXE SUR VIENE que les sociétaires du B.A.C. de St. Pantaléon étaient convoqués pour la discipline du «  cadre R1 «  le 10 Février 2019. Le tirage au sort avait dispensé Chantal du 1er tour. Par contre, Guy, milieu de tableau était opposé à un adversaire redoutable. Contrairement à ses habitudes, Guy a débuté cette finale avec plein de bonnes dispositions pour s'imposer. Dans sa seconde confrontation, il continuait sur sa lancée pendant que de son côté Chantal gagnait son 1er match. Déception lors de sa seconde  confrontation, elle éprouvait beaucoup de difficultés et s'inclinait.
L'après midi, Guy s'imposait de nouveau et Chantal gagnait son 3ème match. Le tirage au sort affiné par les moyennes réalisées nous dirigeait vers une  première demi finale de type « familiale », nos deux protagonistes étant opposés. Cette fois, c'est Guy qui l'emportait et se qualifiait pour la finale, sans avoir perdu le moindre match. Chantal se classant 4ème de cette finale. Finale que Guy n'aura pas su maîtriser face à un adversaire qu'il avait pourtant dominé dans la matinée, il ne retrouvait pas son niveau, il « déjouait », ratant des opportunités qui lui aurait évité la défaite de 5 points.
 Maigre consolation, il réalise la seconde meilleure série de la journée en s'adjugeant la meilleure moyenne.


 « à cheval » sur la croix du cadre.

     

 

 

Tournoi partie libre à Aurillac

Dimanche 3 Février, Guy et Chantal Casanova étaient présents à Aurrillac pour un tournoi à  « la partie libre ». Malgré les chutes de neige, tous les participants étaient présents et le tournoi à pu se dérouler dans les meilleurs conditions.
Pour les représentant du B.A.C., Guy, comme à son habitude a commencé, selon la formule, en mode « diésel »... Chantal pour sa part,  n'a pas réussi à sortir de sa poule. Elle se classera finalement 8 ème.
Pour son second match, Guy était opposé à un joueur de catégorie supérieure, et au terme d'une partie acharnée, il s'est imposé, bénéficiant par la même occasion du bonus accordé.
Pour son troisième match de poule, il l'emportait, se classant premier pour accéder aux demi-finales. Bien concentré dans cette confrontation, il ne laissait pas de chance à son adversaire et se qualifiait pour la finale.Mais la marche était cette fois trop haute pour lui, son adversaire étant classé de deux catégories supérieures.... il se classe finalement second.
Belle journée cependant pour lui, qui, augmente sa moyenne générale. On ne peut que lui souhaiter un heureux parcours pour la finale de district catégorie R2 qui doit se dérouler à Objat.

Guy entre 2 rencontre

 

 

TOURNOI DE CADRE


Ce dimanche 06 Janvier 2019, jour de l'épiphanie, Chantal n'aura pas connu les joies de la table, en l'occurence la dégustation de la fameuse galette... Et pour cause, elle était inscrite dans un tournoi de « cadre » dans lequel étaient confrontés des N3 et R1, cette dernière sa catégorie. Le tirage au sort lui a été favorable, car dispensée de s'aligner à 9 heures du matin, elle a su se concentrer pour affronter un N3 et disposer de ce dernier pour son premier match de la journée.

Défaite dans son second mach face de nouveau à un N3, elle s'est bien rattrapée lors de sa troisième confrontation, ce qui l'a amenée à disputer une demi finale perdue devant le futur vainqueur du tournoi. Elle termine 4ème en améliorant sa moyenne, et se classe seconde de sa catégorie.

Compte tenu de  la présence que de 3 sociétaires, Guy, venu en accompagnateur,  s'est vu proposé l'arbitrage de table pour toute la matinée, et l'après-midi la marque de 2 nouvelles rencontres.

  Ici, Chantal entre 2 rencontres.

 

TOURNOI A OBJAT

  Pour son premier tournoi dans la discipline du «  3 bandes « , Chantal était engagée à OBJAT le Dimanche 16 Décembre dernier. Cette première sortie en tant que régionale R1 s'est soldée par une performance plus qu'honorable. En effet, elle s'est qualifiée pour les demi-finales mais n'a pas réussi à s'imposer dans cet avant dernier match qui lui aurait permis de disputer une nouvelle finale dans sa saison déjà bien remplie.

Elle termine 4ème de ce tournoi qui l'aura vu améliorer sa moyenne générale.


  Ici Chantal à l'échauffement.

 

 

AIXE SUR VIENNE

  C'est à Aixe sur Vienne que GUY était engagé dans la discipline du "cadre ".Journée noire pour le représentant du B.A.C. de St. Pantaléon qui n'a pas réussi à sortir de sa poule, n'arrivant à maîtriser son jeu pour finalement se classer 7ème... Journée à oublier rapidement pour se remettre au travail par le biais d'un entraînement sérieux.


 

 

OBJAT : TOURNOI A LA BANDE

Le Dimanche 4 Novembre dernier, c'est à Objat que CHANTAL était engagée dans un tournoi "à la bande".

Classée R1, la sociétaire du B.A.C. de St. Pantaléon affrontait des joueurs de sa catégorie, mais également des nationaux. Cela ne fut pas de tout repos, CHANTAL ne parvenant pas à sortir de sa poule malgré le soutien de son époux. Elle termine 7ème.

 une photo au cours de son match de classement.

 

AIXE SUR VIENNE

 C'est à  AIXE sur VIENNE que le Dimanche 28 Octobre, les représentants du B.A.C. de Saint Pantaléon participaient à un tournoi «  à la partie libre «
Guy et Chantal se trouvaient cette fois dans 2 poules différentes. Chacun a réussi à tirer son épingle du jeu au cours de cette journée où, l'après-midi, ils se sont qualifiés pour les demi-finales.
Et là, au terme de parties difficiles, ils ont réussi à pousser la porte qui s'ouvrait à eux pour participer à la finale qualifiée de familiale..... au cours de laquelle CHANTAL s'est imposée devant son époux (toujours aussi galant...) au terme d'une belle journée pour St. Pantaléon.


 un cliché de tous les participants à l'épreuve.

 

 

REPRISE DE LA SAISON

Saison 2018 / 2019.

N° 01. PREMIER  TOURNOI  DE  L'ANNEE

Ce week-end du 7 Octobre 2018, jour de la fête de grands Pères..... nos représentants de Saint Pantaléon étaient en déplacement à AURILLAC pour un tournoi «  au cadre », catégories N3 et R1 ( leur catégorie ).

Chantal a réalisé un beau parcours, cependant insuffisant pour accéder aux demi-finales, compte tenu de l'opposition. Elle termine à la 8ème place. Guy pour sa part, après un début difficile devant un N3, a su se ressaisir et s'imposer par la suite dans sa poule. Auteur d'une très bonne moyenne générale, il s'est qualifié pour la demi-finale, ne s'inclinant que de 3 points et ratant la reprise qui lui aurait permis de disputer la finale.

Belle journée pour Guy qui, au passage, s'était imposé face au futuR vainqueur de l'épreuve.


  Ici, Chantal en action.

 

 

TROISIEME et DERNIERE FINALE.


Ce week-end du 18 mars, c'est à AURILLAC que le « cadre R1 » avait été programmé.
Comme lors de la finale à « la bande », Chantal et Guy étaient à nouveau opposés au premier tour, car adhérents du même club, et, comme la dernière fois, Chantal s'est imposée face à son époux.
Continuant cette fois sur sa lancée, elle termine sur le podium, se classant 3ème. Guy quant à lui, n'a pas été très heureux dans les parties suivantes. Bien que réalisant une très bonne performance l'après-midi assortie de la meilleure moyenne particulière et de la seconde meilleure série, il était trop tard pour espérer revenir au classement général. Sa place de 5ème ne peut lui laisser que des regrets.


  Ici, Chantal dans l'exécution d'un « massé » difficile.

 

SECONDE  FINALE  DE  LA  SAISON

C'est une nouvelle fois à Aixe sur Vienne que St. Pantaléon était engagé le 4 mars dernier. Les représentants du B.A.C.  y étaient engagés pour la discipline « 1 bande », et tous les participants se rencontraient. Guy a été désespéramment «  absent «  le matin de cette finale pour se "réveiller"  l'après-midi afin de rétablir l'équilibre de ses faibles prestations du matin. Pas assez cependant pour revenir au plus près du vainqueur, se classant finalement 3ème de cette finale. Il peut avoir des regrets.....

Chantal, quant à elle, après avoir démarrer "en fanfare",  s'imposant devant son époux, elle s'est éteinte au fil des matchs pour terminer 5ème. Il leur reste encore une prestation dans la discipline «  au cadre «  dont la date est fixée à la mi mars.


  Ici Chantal au cours de son premier match face à Guy.

 

 

 

PREMIERE FINALE DE LA SAISON

C'est à Aixe sur Vienne que ce dimanche 25 Février Chantal et Guy représentaient St. Pantaléon à l'occasion de la finale de district du Limousin. Cette fois, il s'agissait de la discipline «  à la partie libre «  où tous les engagés se rencontraient.

Journée difficile pour Chantal qui a connu des difficultés d'adaptation avec les surfaces de jeu ainsi que la température ambiante, éléments perturbateurs qui ne lui auront pas permis de s'exprimer pleinement. Elle termine 5ème.  Guy, pour sa part, bien que mécontent de sa prestation, se classe second et est, en conséquence, vice champion du district.

  Chantal « bien couverte » lors du tirage à la bande pour son dernier match de la journée.

 

 

TOURNOI A AURILLAC

Dimanche 4 février, un tournoi «à la libre« était programmé à Aurillac.
Cette fois, plus de « poule », tout le monde se rencontre au cours de cette compétition réservée aux N3, R1 et R2, cette dernière catégorie dans laquelle sont classés les deux Saint-Pantaléonnais.
Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas...
Chantal se classe 6ème alors que Guy termine 3ème, seulement devancé par un N3 et un R1, ce qui le place en tête de sa classification... Bravo à lui pour ce résultat qui récompense son obstination dans la quête de bons résultats.
Il faudra confirmer lors de la finale de district de cette catégorie.

 

TOURNOI A LA BANDE A AIXE /VIENNE

Ce dimanche 28 Janvier 2018, c'était leur second tournoi " à la bande " qui les amenait à Aixe sur Vienne.

Déçue par sa place de 6ème en Décembre dernier à Aurillac et l'entraînement aidant, Chantal s'est fort bien comportée en remportant tous ses matchs de poule devant notamment des adversaires classés en nationale. C'est pourtant devant un nouveau N3 qu'elle s'est inclinée de haute lutte en demi-finale..... Ses belles moyennes réalisées au cours de cette journée lui ont permis de se hisser sur le podium en se classant finalement 3ème.

Guy, pour sa part, a eu fortes parties dans sa poule, qualifié pour les matchs de classement et s'imposant finalement devant un N3 pour la 5ème place. Au vu de leur parcours respectif, il n'est pas interdit de penser à une qualification du couple pour la finale de district.


  Ici, Chantal en action pendant sa demi-finale.

 

ACCUEIL CHALEUREUX A AURILLAC


  Ce week-end des 6 et 7 Janvier, l'épiphanie était au rendez-vous à Aurillac. Les sociétaires avaient réservé une surprise pour le repas « sur place », afin
que tous les joueurs se retrouvent autour d'un repas frugal dont la vedette était bienNévidemment «  La Truffade « !!!

Belle ambiance lors de ce Dimanche au cours duquel il ne fallait pas oublier la compétition..... Cette fois, il s'agissait de jouer « au cadre » discipline très technique pour les amateurs.

Les représentants du B.A.C. de St. Pantaléon ont réalisé des moyennes honorables, se classant respectivement 6ème (Guy) et 8ème (Chantal), ce qui laisse entrevoir une qualification pour la finale de district du 18 mars prochain.


Chantal concentrée à l'extrême au cours d'une partie.

 

 

 

 

SECTION  BILLARD  FRANCAIS AURILLAC

Il fallait vraiment avoir envie de se rendre à AURILLAC le week-end du 9 au 10 décembre dernier, car cette région était bien arrosée.....
Engagés dans un tournoi «  à la bande «  les deux joueurs du B.A.C. qui représentaient  la commune de St. Pantaléon de Larche, ont bien figurés dans ce premier tournoi. Chantal se classe 6ème, battue d'un petit point sur la reprise raté d'un cheveu, et Guy se classe 4ème, défait en demi - finale. Dommage …..
Bonne performance d'ensemble de nos deux représentants.


  Sur ce cliché, Guy qui à 5 minutes pour tester le billard.

 

 

"3 bandes à Limoges" 

Le dimanche 26 novembre, Chantal et Guy renouaient avec la discipline du «  3 bandes «  dans la salle de Limoges
Depuis la saison 2015/2016, ils avaient abandonné le "3 bandes" pour se  consacrer aux différentes disciplines du jeu de série.
Cela ne fut pas très facile, mais pour leur retour après une si longue absence, les résultats sont plutôt satisfaisants.
Engagée en catégorie Régionale 1 pour le compte du district et seule féminine, Chantal s'est  fort bien comportée au cours d'une longue journée qui lui a permis de se classer 5ème sur 12 engagés, dont des Nationales 3.
Pour sa part, Guy, engagé au titre de la nouvelle ligue ALPC en Nationale 2, a connu quelques difficultés pour son retour sur 3m10, et se classe tout de même 3ème.
 


  Sur ce cliché, Chantal pendant les 5 minutes d'échauffement.


 

 

 

DEPLACEMENT  A  AURILLAC

 Les deux représentants de la commune étaient, pour leur première compétition de la saison, engagés dans un tournoi  " au cadre ".
Les participants étaient classés N3 et R1, cette dernière catégorie correspondant au niveau de nos deux concitoyens. Commencé à 9 heure, le tournoi s'est terminé à 19 heures.
Malgré une belle détermination, la logique a été respectée. Ne parvenant pas à retrouver leur niveau de jeu respectif, Chantal termine 8ème et Guy se classe 6ème.


 nos deux St. Pantaléonais après le 1er tour de la matinée.


 

 

 

 

 

UNE RENCONTRE INATTENDUE …..

Chantal a rencontré celle qui fut championne de France et d'Europe de 1984 à 1998 ! soit 14 années de suprématie avec 10 titres obtenus sans un seul échec pour 10 compétitions organisées. Magali DECLUNDER ( ici avec Chantal ) a été obligée de renoncer à la compétition à cause de problèmes musculaires. Et oui, tout en restant un jeu, le billard est également un sport à part entière.

Le hasard a voulu que ces 2 joueuses se retrouvent pendant la saison estivale. Bonne continuation à toutes les deux pendant des vacances bien méritées et nous souhaitons à Chantal de la réussite dans la saison 2017 / 2018 qui l'attend.

 

 

EUROPEAN  LADIES  CUP  …..

La saison s'est terminée avec la sélection de Chantal Casanova en équipe de France féminine.
Cette coupe d'Europe s'est déroulée du 16 au 18 Juin à Rosmalen en Hollande. La composition des poules n'aura guère été favorable à St. Pantaléon... Opposée d'entrée à la championne de France, elle aura également retrouvé sur son chemin la future vis championne d'Europe 2017 !
Dans ces conditions, il était difficile de sortir de cette poule. La présentation des joueuses fut plutôt réussie, chacune appelée à sa table de jeu accompagnée d'une musique évoquant leur nation et aidée avec un petit drapeau pour trouver sa place à chaque tour de jeu, ceci dans une chaude ambiance.
Week-end réussi malgré une performance en demi teinte qui laissera de toute façon de jolis souvenirs accompagnés par une moyenne améliorée.

 


Ici, les 3 françaises : de gauche à droite, Aurore BELLENS (B.C.Canon d'Or Ronchin),vice championne de France, Véronique ALES championne de France (Tapis Vert Reims),

 

 

 

EUROPEAN  LADIES  CUP  …..


C'est la dernière surprise de la saison !
Suite à la Finale de France disputée à RONCHIN (59790) les 22 et 23 Mai derniers, Chantal CASANOVA est sélectionnée en équipe de France à « la partie libre » pour disputer la COUPE D'EUROPE FEMININE.

Cette finale se jouera du 16 au 18 Juin en Hollande à ROSMALEN.

Nous souhaitons à Chantal de bien profiter de cet événement, de se faire plaisir sur le tapis vert de Rosmalen,  de revenir avec plein de bons souvenirs et pourquoi pasun Podium ?.

Le plus difficile sera de se qualifier dans « une poule » où, pour son premier match,  elle sera confrontée à la championne de France en titre.....

  Ici, un cliché après le tournoi de Ronchin.

 

 

FINALE DE FRANCE

C'est à RONCHIN (59790) près de LILLE que se disputait cette Finale de France Féminine à la «  partie libre «  les 23 et 24 Mai  dernier.
Contractée lors de son premier match, Chantal a eu du mal à rentrer dans la partie. Le retour effectué, trop tardif,  ne pouvait malheureusement pas laisser espérer la victoire...

La suite fut plus favorable au point de lutter pour la qualification en demi-finale. Elle termine donc au pied du podium.....

Félicitations à Chantal pour cette performance au travers de laquelle elle honore une fois de plus les couleurs de St. Pantaléon de Larche.

 

 

 

 

Ci-dessous, un cliché pris dans cette superbe salle de Ronchin habituée aux grands

événements. Le club du B.C. Canon d'or est animé par une équipe dirigeante formidable à

laquelle s'associe de nombreux bénévoles très dévoués.

 

 

 

 

Et 1,   Et 2, ….



Soucieuse de prendre sa revanche sur le sort lors de la précédente Finale de District "à la bande"  du 5 mars dernier où elle terminait à la 4ème place, Chantal a  réussi ce dimanche 19 mars, un carton plein ! Championne du nouveau district «Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes«   à la discipline du "cadre R1" ,  elle a d'abord disposé de son époux, pour ensuite s'imposer devant les représentants de Marmande puis celui d'Aixe sur Vienne.
Belle victoire pour la commune de Saint Pantaléon qui prend les 2 premières places sur le podium, Guy se classant second avec la meilleure moyenne de la journée.
Déjà engagée par ailleurs, elle laisse sa qualification pour la Finale de Ligue "ALPC" qui se déroulera les 13 et 14 Mai prochain à Bayonne.
 

 

 

 

FINALE DE DISTRICT A AIXE SUR VIENNE

Dimanche 5 mars les deux représentants de la commune Guy et Chantal Casanova étaient qualifiés pour disputer la finale de district à la bande, finale qui se disputait à Aixe sur Vienne.
Tous les matchs ont été disputés âprement par tous les compétiteurs, le « point rouge » de la victoire primant sur la réalisation de belles moyennes.
A ce jeu, Chantal termine 4ème sans avoir démérité, les garçons étant très déterminés oubliant la politesse due à la gente féminine.....
Pour sa part, Guy a démontré qu'il restait encore un compétiteur redoutable, ne s'inclinant que lors de la finale. Second, ce n'est pas si mal et cela laisse à un jeune joueur la possibilité de saisir sa chance lors de la finale de ligue.
Les deux concitoyens  doivent à présent se concentrer sur la finale de cadre qui se disputera également à Aixe sur Viennne le 19 mars prochain.

 

PEZENAS

C'est le week-end des 28 et 29 janvier que s'est déroulé le TN 2 national féminin à Pézenas ( 34 ).

Le samedi, à la partie « libre », la représentante de la commune s'est classée 6ème en confirmant sa moyenne.

Le dimanche, cette fois, c'est dans la discipline du « 3 bandes » que Chantal a pris la 5ème place. Cumulés avec ses précédentes performances, ses deux derniers résultats la place dans les rangs qualificatifs pou accéder à la finale de France.

Le TN 3, prévu à Guignicourt dans le nord,. représente une importante distance qui sera difficile à gérer. Fera-t-elle l'impasse ? d'autant que la ville de Ronchin, également dans le nord est programmée pour accueillir cette finale 2017.

 

LIMOGES TOURNOI A LA BANDE

 

Ce dimanche 22 Janvier, c'est à l'Académie de Limoges que nos deux représentants  étaient engagés dans un tournoi « à la bande ». Chacun dans une poule différente, ils ont su tirer leur épingle du jeu.

 

Second  de sa poule, Guy est parvenu en demi finale, se classant finalement 4ème « à la moyenne » de la compétition car battu par le futur vainqueur. Chantal, avec une belle moyenne supérieure à son époux, se classe 5ème.

Ces 2 performances laissent entrevoir une qualification pour la finale de district du 5 Mars prochain à Aixe sur Vienne.
 A présent, c'est vers son second tournoi national féminin qui se déroulera sur deux jours à Pézenas que Chantal doit se concentrer. 

 

 


 

 

C'est exceptionnellement un samedi que le tournoi « à la bande » était organisé à Aurillac en ce 10 décembre.
Nos deux représentants étaient engagés en catégorie R1 dans un tournoi où figuraient des catégories N3 et R2.
Belle journée pour Chantal qui s'est d'abord imposée dans sa catégorie lors de son premier match. La suite fut plus difficile, mais sa qualité de jeu retrouvée, elle a réussi  denouveau à s'imposer face à un adversaire de catégorie N3.  Elle se classe finalement 7ème.
De son côté, Guy est parvenu en demie finale sans pouvoir parvenir à passer ce dernierobstacle qui le prive de la finale mais pas du podium, car il se classe 3ème .
Les moyennes réalisées doivent permettre à nos 2 représentants de figurer dans lasélection qui sera effectuée pour la finale de district.

 

AURILLAC


Le dimanche 13 Novembre, nos 2 concitoyens étaient engagés à AURILLAC, à la partie « libre » en catégorie régionale.
Départ en fanfare de Chantal qui s'est imposée face à un adversaire de 2 catégories supérieures. Malheureusement, au fil de la journée, la qualité de son jeu s'est détériorée. Elle améliore sa moyenne, mais termine finalement 8ème.

Guy, quant à lui, ne s'est imposé qu'une seule fois au cours d'une journée difficile qui l'a vu mener plusieurs parties et se faire rejoindre sur le fil par 3 fois. Dommage, caril se classe finalement 6ème tout à fait dans sa moyenne.


Ici, un cliché lors de la phase d'échauffement.


 

 

1er Tournoi national féminin

 

 

 

  FINALE  DE  FRANCE   - COUPE  DES PROVINCES

C'est pendant un week-end prolongé les 10, 11 et 12 Juin 2016, que s'est déroulée cette finale. L'accueil chaleureux des organisateurs de ROMANS S/ISERE  et  VALENCE,
laissait prévoir un beau week-end. Organisation impeccable, repas pris en commun, équipe de bénévoles enthousiastes et dévoués, tout était réuni pour que la fête soit réussie.
Il n'a pas manqué grand-chose pour que l'équipe Limousine termine à la seconde place de sa poule. Malheureusement, la 3ème place l'a empêché d'accéder aux finales.Modifiée par l'absence d'un futur « bachelier », l'équipe plus soudée que jamais, concentrée à l'extrême, n'a pas connu ce petit brin de « réussite » qui aide à la performance.

Le Limousin termine finalement 6ème de cette finale de France Coupe des Provinces remportée par l'Ile de France devant la Lorraine. Après la distribution des récompenses au cours de laquelle notre représentante a reçu une magistrale ovation à donner le frisson, cette dernière finale s'est clôturée par une vibrante Marseillaise reprise en choeur par l'assistance. La journée s'est finalement terminée avec le traditionnel « pot de l'amitié ». A présent, il faut se tourner vars la saison 2016/2017 avec des horizons nouveaux
imposés par la nouvelle grande région.

 

 


  Ci-dessous, de gauche à droite, F. POUILHE (B.C. Legrand) ; KENNETH (B.C.Objat) ; Ch. CASANOVA (St.Pantaléon de Larche) ; S. MORETTI (B.C. Aixe s/Vienne).

 

coupe des Provinces

 

 

Pezenas tournoi national féminin

 

 

 

 

Chantal Championne du Limousin

La saison de billard catégorie Régionale 1 à la partie « 3 bandes » est terminée. Le titre de Champion du Limousin revient cette année encore à une championne, Chantal Casanova, qualifiée d'office pour participer à la coupe des  Provinces, épreuve par équipe de 4. Cette dernière épreuve est programmée pour le 1er mai. En attendant cette date, notre représente est engagée dans le 3ème tournoi féminin à la partie « libre » le samedi 3 avril et au « 3 bandes » le dimanche 4,ce tournoi se déroulant à Pézenas.

 

Résultat du  dimanche 7 février

c'est à Aise sur Vienne que nos deux  représentants étaient engagés dans un tournoi « à la bande ».
Guy Casanova termine troisième, battu en demi-finale par le futur vainqueur de ce ranking. Chantal son épouse termine huitième.

Ici Chantal avec son dernier adversaire de la journée.

 

Tournoi à la bande à Limoges

Le 12 décembre dernier, l'académie de Limoges accueillait Guy et Chantal pour "un tournoi à la bande".

Guy retrouve son niveau N3 en réalisant une moyenne générale de 2,05 et une particulière à 3,30.
Chantal R1), déclarée à 1,23 termine ce ranking à 1,72.
Le lendemain dimanche 13, c'est à Aixe s/Vienne qu'ils participaient à un ranking de 3 bandes. Le marathon commencé à 9 heures, s'est terminé à 20h30..... Guy N2 confrrme son retour en forme en réalisant une moyenne générale de 0,560 et une particulière à 1,19 ! assortie d'une série de 6. Chantal (R1), confirme ses progrès (série de 6 également) qui laissent espérer une montée en N3 l'année prochaine. Sa participation au championnat National Féminin qui se déroulera en Avril 2016 à Pézenas est inscrite à son programme.

 

 

Tournoi à Aixe sur Vienne

C'est par une minute de silence à la mémoire des victimes du 13 novembre que cette journée c'est ouverte.
Chantal et Guy Casanova ont participé au tournoi à la partie libre organisé par le club d'Aixe sur Vienne.
Guy Casanova battu en finale se classe donc second et son épouse Chantal 6ème de ce ranking, se classant 3ème de sa catégorie.

 

Dimanche 8 novembre 2015, Chantal Casanova s'était engagée dans un  ranking « à la bande «,  tournoi organisé à Objat.
La Saint-Pantaléonnaise s'est fort bien comportée en terminant seconde de sa catégorie (nationale 1), et sixième de la compétition.

 

 

 

 

 

Dimanche 4 octobre, les Saint-Pantaléonnais Guy et Chantal disputaient un tournoi «à la bande» à Aixe sur Vienne.
Chantal était inscrite en catégorie R1, avec la moyenne de 1.227. elle termine son tournoi avec la moyenne de 1.568 en ayant raté» son match de classement, elle n'a pu accéder à la montée en Nationale 3. Il faut toutefois saluer sa belle performance d'ensemble.

 

 

En ce dimanche de Pâques à Aixe sur Vienne, Chantal Casanova faisait partie des quatres  joueurs qualifiés pour la finale de Ligue «à la bande», catégorie R1.

Chantal est parvenue à tirer son épingle du jeu en se classant deuxième de cette finale.

 

 

Dimanche 8 février à Aixe sur Vienne nos deux adeptes du billard français Guy et son épouse Chantal participaient à un  tournoi «  à la bande ».
Guy ( national 3 ) se classe 2ème ( battu en finale ), et Chantal ( régionale 1 ) se classe 4 ème ( battue en ½ finale ) en ayant au passage battu son époux en match de poule...

 

 

 

 

Lors de l'échauffement Chantal tente une figue "3 bandes avant"

Dimanche 1er février, Chantal Casanova s'attaquait aux nationaux à Objat. Elle a pu rivaliser avec les garçons en se classant huitième.

 

Journée portes ouvertes au club d'Aixe sur Vienne en compagnie de nos Saint-Pantaléonnais

 

Des adeptes du Billard Français à Saint-Pantaléon de Larche

Mme Chantal Casanova aux côtés de 2 joueurs d'Aurillac classés respectivement second et huitième.

Quelques Saint Pantaléonnais sont adeptes au billard français, et c'est tout naturellement que le 20 septembre dernier, deux administrés ont participé au triathlon organisé par la ligue du limousin  à Aixe sur Vienne. Monsieur Guy Casanova s'est classé 3ème, éliminé en demi-finale, son épouse Chantal a terminé cinquième.
Revenu en Corrèze, le lendemain Chantal s'est engagé dans un tournoi à Objat, et là aussi elle s'est classée cinquième de la compétition. Son mari Guy s'est engagé le 28 septembre dernier à Limoges où là encore il chute en demi-finale et se classe quatrième.

Tournoi "à la bande" qui se déroulait dans l'académie d'Objat, Chantal Casanova s'est classée 7ème face à des adversaires chevronnés et de catégories supérieures.

 

De nouvelles aventures pour le billard Français

Le dimanche 7 décembre, nos deux concitoyens ont encore participé à un tournoi organisé à Aixe sur Vienne.

La finale a dailleurs faillis se résumer à une affaire de famille.
Lui (R2, moyenne particulière 5.83) a été éliminé lors de la première demi finale, se classant finalement 3ème alors que son épouse (R3, M.P. DE 2.50) a chuté également dans la deuxième demi-finale, se classant 4ème. Elle a en profité pour "grappiller" quelques points au passage grâce à une victoire sur un adversaire de catégorie supérieure.